Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Etape 4, Placer et Orienter les arêtes.

L'objectif de la méthode M2 est de placer et d'orienter les arêtes une a une. Les set-ups sont limités à R et U ou bien à L et U, ce qui rend son exécution tres rapide. Il existe quelques cas particuliers, sur les slot de la tranche M, mais nous en parlerons plus tard. Une pièce nous intéresse : celle qui est dans le buffer. Le buffer est le slot situé en bas devant. Via le mouvement M2, nous allons amener cette pièce dans le slot en haut derrière, et vice versa. Résoudre une arête va donc consister en l'enchainement suivant : amener l'emplacement ou va se loger l'arête en UB, appliquer M2, puis faire notre set-up à l'envers. Les set-ups ne doivent pas modifier la tranche M.

Les cas simples

Les cas simples sont simples ! On amène le slot en UB, on applique M2, puis on applique notre set-up à l? envers. Nous ne nous occupons pas ici de la tranche M. Voici quelques cas. Ce qui est présenté ici, ne constitue pas la seule solution, et de plus n'est pas à apprendre, mais à comprendre !

Slot RF - Arête bien orientée

Slot RF - Arête mal orientée

Slot RD - Arête bien orientée

Slot RD - Arête mal orientée

Slot RB - Arête bien orientée

Slot RB - Arête mal orientée

Slot RU - Arête bien orientée

Slot RU - Arête mal orientée

Les slots UF et DB.

L'application du mouvement M2 échange ces deux slots. Nous allons donc une fois sur deux, devoir résoudre l'un à la place de l'autre. Nous allons voir comment déjouer ce problème pendant la mémorisation. Voici comment résoudre les différents cas qui peuvent se présenter. Ici, on s'intéresse a ou est le slot dans lequel on veut placer l'arête, et non directement a l'arête qu'on a placé ! On remarque que dans les exemples, si l'arête à placer est la blanche/verte, mais que son slot est en UF, on va résoudre UF.

Slot UF - Arête bien orientée

Slot UF - Arête mal orientée

Slot DB - Arête bien orientée

Slot DB - Arête mal orientée

Le slot UB.

Ce slot n'a pas grand chose de spécial sinon quelques astuces qui permettent de résoudre les arêtes plus rapidement. On notera qu'il n'y a plus de question à se poser comme pour les slots précédents.

Slot UB - Arête bien orientée

Slot UB - Arête mal orientée

Dans le cas ou la piece est mal orientée, la résolution est longue. Heureusement, on a des astuces pour l'esquiver. C'est en fait très simple, il suffit de mettre la pièce dans le slot, mais mal orientée a l'aide de M2. Il faudra ensuite orienter les pièces mal orientées à la fin. Il est aussi possible de procéder de la même manière avec les slot UF et DB, ainsi qu'avec d'autres slots. Il est impossible d'avoir un nombre impair d'arêtes mal orientées, on peut donc déduire aisément à partir du nombre d'arête mal orientées connues si le buffer est bien ou mal orienté. 4 arête mal orientées est un bon score.