Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Résolvez le Rubik's 3x3x2 !

Actuellement, des puzzles 3x3x2 (ou 2x3x3) sont vendus sur le marché : ils sont semblables en tout point au Rubik's Domino, si ce n'est que les six faces portent des couleurs différentes, comme un Rubik's cube. Pour faciliter les explications, les trois étapes de la méthode pour ce puzzle peuvent être consultées ici :

Étape 1 : la première face

Le but de cette première étape est donc de parvenir à ce stade-là : tous les blancs sont en place et la couronne supérieure est également réalisée, comme pour la méthode simple du Rubik's cube

Ce début n'est pas trop difficile, et vous devez déjà être en mesure de passer à la suite.

Pour ceux qui n'arrivent à mettre seulement que 6, 7 ou 8 pièces seulement, voici un petit truc : placez les pièces suivant cette disposition (c'est facile !) et effectuez (D2-R-D-R)-D2-R-(D2-R-D-R). Le dernier sera ainsi en place, car cette combinaison échange les pièces qu'il faut sans rien détruire ! Les parenthèses sont simplement là pour indiquer les parties qui se répètent, pour faciliter l'apprentissage de la séquence.

Une fois cela fait, en avant pour la deuxième étape !

Remarque : Si vous préférez commencer par mettre les arêtes en place, puis "monter" les coins de la première face, il existe une séquence alternative très simple : commencez par positionner le coin sous sa place, puis effectuez R2D'R2DR2:

La deuxième étape : les coins de la deuxième face

Le but de cette deuxième phase est de placer les quatre coins de la face opposée, évidemment sans détruire les blancs déjà à leur place. C'est possible grâce à un ou plusieurs échanges deux à deux. Pour le moment, on ne se préoccupe pas encore des arêtes

La combinaison F2-L2-U'-L2-U-L2-U'-F2-U-F2-U' échange les deux coins de droite. Effectuez autant d'échanges qu'il est nécessaire (deux au maximum si vous réfléchissez bien !)

Une fois cette deuxième phase achevée, foncez à la dernière !!

Remarque : ici aussi, vous préférerez peut-être une des séquences alternatives suivantes, qui ont le même effet sur le cube : la première échange les deux coins de gauche, et la deuxième les deux de droite. Choisissez celle qui vous inspire le plus, en retenir une seule des trois est nécessaire pour cette étape !

La troisième et dernière étape : le reste de la deuxième face

Il reste ici à finir la deuxième face en plaçant correctement les quatre dernières arêtes. Pour cela, on va utiliser deux séquences simples : la première échange deux arêtes opposées et la seconde deux arêtes contiguës. Remarquez que la deuxième est virtuellement identique à la première, puisqu'elle consiste à amener l'arête de droite (jaune-bleu) en face de celle de devant (jaune-rouge) en quatre mouvements, d'effectuer la première séquence, puis la remettre en place. A nouveau, n'hésitez pas à réfléchir un minimum pour optimiser le nombre de fois où vous utiliserez ces séquences pour placer les quatre arêtes !

Echange des arêtes de devant et derrière :

Echange des arêtes de devant et droite :
(avec simplification de U2 U en U')

Voilà, le 3x3x2 est résolu ! N'oubliez pas vos commentaires, suggestions, propositions ou autres via le forum ...