Rubik's 4x4 : Présentation des différentes méthodes
Comme le disait une pub d'antant: 4 rangée au lieu de 3, les centres bougent, des milliards de milliards de combinaisons. On peut avoir peur face à cette description mais ce casse-tête n'est en fait pas si difficile.
Sur ce site, nous vous proposons les méthodes suivantes, décrites plus en détails ci-dessous. A vous de choisir celle qui vous convient, en fonction de vos objectifs !
Méthode pour débuter
Cette méthode permet une première approche du Rubik's Revenge. Il s'agit d'une version simplifiée de la méthode de Chris Hardwick. Les notions connues du Rubik's cube 3x3 sont mises à profit, et les cas qui diffèrent traités séparément à la fin de la résolution. Par rapport à une méhode 3x3, seules trois séquences supplémentaires sont nécessaires, pour obtenir des temps de quelques minutes une fois la méthode maîtrisée.
Méthode de réduction (Hardwick)
Cette méthode consiste à ramener le cube 4x4 à un cube 3x3. Elle est extrêmement rapide, mais plus difficile à prendre en main. Elle demande une bonne maîtrise du rubik 3x3 afin d'être efficace. Il est possible de résoudre le cube en 1 minute environ avec cette méthode, notamment en apprenant quelques PLL spécifiques supplémentaires.
Méthodes Yau et Hoya
Une fois la méthode de réduction maîtrisée, vous pourrez encore diminuer vos temps avec les variantes Yau et Hoya, qui consistent à préparer la croix du 3x3x3 lorsque vous construirez les paires d'edges...
Méthode d'Ofapel
Un pour tous, et tous pour uns ! Ceci pourrait être le credo de la méthode d'Ofapel. Cette méthode est unique, dans le sens où elle permet de résoudre tous les Rubik's cubes d'une manière très similaire, quelles que soient leurs tailles. 3x3x3, 4x4x4, et 5x5x5 sont ainsi attaqués par les bords, laissant les pièces centrales pour la fin. Cette méthode nécessite assez peu de séquences à mémoriser, et permet de réutiliser des concepts d'autres méthodes, notamment en adaptant les F2L.
Column First de Masayuki Akimoto
Dérivée de sa propre méthode corners first, Masayuki Akimoto nous propose une façon aussi particulière qu'esthétique de résoudre le "Revenge".
Méthode Stadler
Créée par Thomas Stadler, cette méthode est destinée aux amoureux de la Méthode Roux sur le 3x3x3. En effet, vous y trouverez beaucoup de points commun.
Méthode K4
À mi-chemin entre la résolution directe et la réduction, cette méthode a été imaginée par Thom Barlow pour tirer partie des avantages de ces 2 méthodes. Les séquences sont majoritairement basées sur des commutateurs et de ce fait, très faciles à comprendre et retenir.
Méthode à l'aveugle
Autant vous prevenir que la chalenge est de taille. Mais notre équipe est prête à tout pour vous et vous a concocté des méthodes afin de venir a bout de ce défi. En voici les conclusions.
Dissection d'un Rubik's Revenge
Découvrez comment fonctionne un Rubik's Revenge !
Dissection d'un Revenge Eastsheen
Découvrez comment fonctionne un Revenge Eastsheen !
Acheter un Rubik's Revenge officiel
Vous êtes à la recherche d'un 4x4x4 ? Retrouvez notre comparatif de très bons Rubik's Cube