Méthode de résolution du Masterball
Résolvez le Masterball les doigts dans le nez ...
Cette méthode est destinée à donner un coup de main à tous les possesseurs de Masterball's "spéciaux", c'est-à-dire des Masterball's portant un certain motif (le mien, c'est le thème du cirque, mais il y a aussi le foot, les rayures noir/blanc, les couleurs du drapeau US ...).
Je renvoie les possesseurs de Masterball's "classiques" (avec des bandes colorées des couleurs de l'arc-en ciel) à la page d'Ofapel.
"Et pourquoi pas les autres ?" se demandent avec une angoisse non dissimulée les possesseurs d'autres Masterball's ... La raison est simple : le masterball arc-en-ciel est résolu une fois que les huit colonnes sont ajustées, peu importe l'ordre dans lequel se trouvent ces colonnes. Pour les masterball's avec un motif, c'est différent ! Les colonnes doivent être placées dans un certain ordre ...
La méthode que je présente "marche", même si elle est assez répétitive. Mais comme c'est à ma connaissance la seule méthode en français pour ce type de puzzle, et qu'elle est somme toute assez simple (deux formules à connaître seulement), il faudra se contenter de ça !
Trêve de bla-bla, passez jeter un coup d'oeil à la notation en bas de page, puis passez à la résolution :
Etape 1 : les deux premiers étages
Étape 1 : les deux premiers étages
Le but de cette première étape est de construire la première moitié du Masterball, en procédant par étages successifs. En effet, vu la symétrie du problèmes, si vous êtes capables de résoudre un pôle, vous pouvez aussi résoudre un des étages du milieu !
Pour résoudre un étage, commencez par placer 4 premières pièces contigües (ça ne pose aucun problème normalement). Ensuite, amenez progressivement les autres pièces, une à une.
Une fois n'est pas coutume, je vous laisse le soin de découvrir la façon de terminer ainsi un étage ... Il faut quand même laisser un peu de challenge ! Comme indication, je vous conseille de former le bloc des pièces 5,6 et 7 de telle façon à ce que la pièce n° 5 ne soit pas à côté de la n° 4, mais qu'il y ait un espace vide ... Désolé, mais je suis sûr qu'un peu de brainstorming fait du bien, et c'est encore moins compliqué de trouver par soi-même que de l'expliquer !
Le deuxième étage se forme exactement de la même façon, attention quand même à toujours compenser les demi-tours de manière à ne pas détruire ce qui est déjà en place sur le pôle !
Lorsque la première moitié de votre sphère est complètement terminée, passez à la deuxième étape, vous avez bien mérité des explications plus détaillées pour la suite !
Maintenant, nous allons nous attaquer à un troisième étage du Masterball en utilisant plusieurs fois la même combinaison et en réfléchissant un peu ...
La combinaison f1-r4-1-f1-r42-f4-r4-1-f4-r4-1-r1 -1 effectue deux échanges : les deux pièces de part et d'autre du méridien de base du pôle Nord échangent leur place, la même chose se passe au pôle Sud.
Voici la manière de l'utiliser : placez le pôle déjà terminé au pôle Sud, et faites en sorte, en tournant le pôle Sud entre chaque fois que vous faites la combinaison, qu'elle agisse toujours sur les deux mêmes pièces au pôle Sud, et qu'elle opère les échanges désirés au pôle Nord.
Ainsi, si la combinaison est effectuée un nombre pair de fois, le pôle Sud ne sera pas détruit ! Si il faut la faire un nombre impair de fois, pas de chance ... la meilleure solution dans le cas où deux pièces restent à échanger au pôle Nord alors que le Sud est résolu consiste à choisir une des deux pièces et de la faire "migrer" tout autour par six échanges successifs au lieu de faire une seule inversion (vous me suivez ?). Ainsi en effectuant 6 fois la combinaison ci-dessus ça sera bon ...
Encore une petite indication : comme les 2 et 3e étages ne bougent pas, je vous indique un repère qui reste immobile durant toute la manipulation (en bleu clair). Gardez-le comme point de repère : il restera toujours à cette place, au deuxième étage, juste à gauche du méridien de base !
Une fois les pôles en place, finissez votre Masterball grâce à la dernière étape !
Bravo aux courageux qui arrivent ici : vous êtes proches du but ! La dernière étape est strictement la même que la précédente, comme on pouvait s'en douter vu la symétrie, sauf que cette fois-ci on effectue les échanges sur les couches du milieu :
f1-r3-1-f1-r32-f4-r3-1-f4-r3-1-r2-1 est la combinaison à utiliser. Comme avant, arrangez-vous pour échanger toujours les deux mêmes pièces sur l'étage résolu ...
J'ai à nouveau indiqué un repére immobile (en bleu), pour ne pas se perdre ...
Si vous avez fini le Masterball, hurlez votre joie parce que ça vaut bien la peine et attendez quelques jours avant de le mélanger à nouveau : ça serait dommage ...
Cette méthode est celle que j'utilise, et je n'en n'ai pas encore vu d'autre complète, ni en français ni en anglais, alors si vous en voyez qui ont l'air plus simple, avertissez-moi ! En fait, Ortwin Schenker, un internaute allemand, m'a proposé de grandes améliorations qui ont permis de réduire de moitié les combinaisons originales qui faisaient près de 20 mouvements. Merci beaucoup à toi ! J'avais trouvé mes premières combinaisons sur le site de David Joyner, mais ses pages sur le masterball ne sont plus online (je les avais imprimées à l'époque, mais évidement je les ai perdues, désolé ...)
Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions via le forum, et à dire ce que vous pensez de cette méthode et du site !
La notation des mouvements pour le Masterball
Avant de vous lancer dans la résolution, voici comme d'habitude quelques indications sur la notation que j'utiliserai par la suite :
Il existe deux types de mouvements :
- Certains s'effectuent en faisant bouger les pièces le long d'un méridien Nord-Sud. Un tel mouvement agit sur la moitié des pièces.
- D'autres agissent seulement sur huit pièces de "même latitude", d'un même étage, lorsqu'on fait bouger les pièces situées au pôle Nord, par exemple.
Je pense que quelques dessins ne feront pas de mal ...
Pour la première catégorie de mouvements : je les désigne par la lettre f avec comme indice le "fuseau horaire" :
Voici le mouvement appelé f1 : la partie bleue reste immobile, la partie blanche à droite subit un demi-tour. Le méridien de base est en rouge ! |
|
f2 s'effectue en agissant cette fois-ci à partir de la deuxième colonne à partir du méridien de base. |
Pour la deuxième catégorie de mouvements, j'utilise la lettre r, avec pour indices
1) le numéro correspondant à son étage (depuis le haut !)
2) le nombre de "huitièmes de tours" à effectuer (= le nombre de crans à passer), dans le SENS des aiguilles d'une montre en regardant le masterball par le dessus, quel que soit l'étage (très important !!)
Simplifications :
Le deuxième indice peut éventuellement être précédé du signe (-) pour indiquer des mouvements dans le sens CONTRAIRE des aiguilles d'une montre, par simplification. Ainsi, r1-1 = r17
Un mouvement désignant un déplacement d'un seul cran est écrit de manière simplifiée : r3 1 = r3
Quelques illustrations gracieusement offertes :
r2 : la deuxième ligne se déplace d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre |
|
r3 : idem pour le troisième étage ... Attention à bien prendre le sens des aiguilles d'une montre vu depuis le haut ! |
|
r3-1 : la même chose, mais dans le sens opposé |
Marre de la théorie ? Soif d'action et de défoulement ? Foncez droit vers la résolution !!