Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Laetitia Lemoine

Mégaminx avancé, étape 3 : le dernier étage

Pour le dernier étage, le plus simple est d'adapter votre méthode du dernier étage de 3x3x3. En général, les algorithmes s'adaptent bien sur le mégaminx.

Il est par exemple possible d'adapter la méthode présentée pour le 3x3x3 sur ce site (voir méthode simple de François)

Personnellement, je commence par orienter mon dernier étage, en deux étapes, puis je le permute, en deux étapes également. Voici pour cela la plupart des séquences que j'utilise. Les notations sont les suivantes :

le d est l'opposé du D, l'applet suit la même logique pour tous les autres mouvements mais nous n'allons pas en avoir besoin. Je considère que je tiens mon dernier étage en haut.

Orienter l'étoile

Normalement, ça devrait vous rappeler quelque chose !

Orienter les coins

Deux coins à orienter

Trois coins à orienter

Quatre coins à orienter

Il reste 4 cas, deux où 4 coins sont à orienter, deux où 5 coins sont à orienter, que je fais en deux fois.

Conseils

Pour ceux qui connaissent leurs OLL sur le Rubik's cube, la plupart s'adaptent bien au mégaminx. Apprenez à quelle OLL de mégaminx elles correspondent (en général, le motif est bien sur très ressemblant à celui sur un cube), cela vous permettra d'avoir plus souvent une OLL en une seule étape, et ce, sans apprendre de nouvel algorithme :-)

Placer l'étoile

On peut toujours se ramener à un des trois cas suivants :

Il peut aussi être utile de connaître les cas symétriques des deux premiers :

Cette étape est assez délicate au niveau du repérage. Pour diminuer le temps nécessaire à reconnaître le cas dans lequel on se trouve, il faut anticiper pendant l'orientation des coins du dernier étage.

 

Pour cela, il peut être utile de savoir l'effet que l'algorithme utilisé a sur les arêtes. En particulier, les quatre algorithmes qui changent l'orientation de deux coins ne modifient pas la position des arêtes. Il en va de même pour les algorithmes alternatifs mis entre parenthèses. Pour les autres, il font un 3-cycle d'arêtes, ce qui est plus difficile à repérer (mais il peut être utile de connaître les deux arêtes qui ne bougent pas.)

Placer les coins

Pour placer les coins, pas d'algorithme spécial, mais seulement un principe de base. Je donne deux exemples ci-dessous, il suffit de voir ce que ça fait sur le mégaminx pour pouvoir placer ses coins

(R'DR) >> on descend le coin qui est en 1, et qui doit aller en 3
U2 >> on amène le coin 3 en 1
(R'D'R) >> on remonte le coin qu'on avait descendu, à sa place, et on descend le coin qui était en 3 et qui doit aller en 2
U'>> on amène le coin 2 en 1
(R'DR)>> on remonte le coin qu'on avait descendu, à sa place, et on descend le coin qui était en 2 et qui doit aller en 1
U' >> on ramène le coin 1 en 1
(R'D'R) >> on remonte le coin qu'on avait descendu à sa place.

Pour certains cas, on peut faire plus court en combinant deux OCLL.

Il peut aussi être utile de savoir reconnaître l'équivalent de la PLL N du cube si vous la rencontrez, ou de savoir échanger des arêtes sans toucher aux coins.

Example :

Cette méthode est dense, mais n'oubliez pas que vous pourrez trouver de l'aide sur le forum de francocube, où des centaines de membres pourront vous aider ! Bonne chance ;-)