Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

La méthode

La méthode décrite ci-dessous est une méthode très fortement inspirée de celle inventée par Guimond Gaëtan en 1982 pour résoudre le 3x3x3. Cette dernière était décrite sur le site de Gaëtan (www.rubikscuberecord.com/) juqu'en 2011. On peut la retrouver en utilisant les archives du web, on bien à l'aide d'une retranscription de celle-ci.
La méthode de Gaëtan Guimond est une méthode "Corners first", on peut donc utilisée la première partie (intitulée "Les coins" par Gaëtan) pour résoudre le 2x2x2. Dans la description de sa méthode, Gaëtan utilise beaucoup les rotations des faces gauche (L) et inférieure (D), ce qui n'est pas forcément le plus pratique. Or sur un 2x2x2 tourner une face est équivalent à tourner la face opposée à une réorientation (= regrip) prés (L est équivalent à R, L' à R', D à U...). Ce qui suit est donc la première partie (Les coins) de la méthode Guimond, avec quelques adaptations (sur l'orientation du cube) afin de n'utiliser que les rotations droite (R), supérieure (U) et avant (F) et d'utiliser comme paires de faces opposées les faces L et R au lieu de D et U (car il semble plus simple d'observer les 2 faces L et R pendant la manipulation que la face D). Dans ce qui suit des remarques, commentaires et explications n'étaient pas présents sur le descriptif originel de la méthode.

Etape 1 : Orientation des 8 coins selon 2 faces opposées

D'après Gaëtan, cette étape est la plus difficile à saisir. Mais c'est l'étape spécifique de la méthode, et c'est pour cette partie que la méthode Guimond est intéressante. Le but est d'obtenir sur les faces droite (R) et gauche (L) du cube que des facettes de couleurs opposées. Si notre cube à un schéma de couleurs occidental (="Western Color Scheme" ou BOY), le but est donc d'avoir sur les faces L et R, que des facettes rouge et orange ou bien que des facettes vertes et bleues ou bien que des facettes blanches et jaunes.

Ci-dessous, un exemple de cube à la fin de l'étape 1, Les faces L et R n'ont que des facettes rouge ou orange.

exemple d'un cube (schéma BOY) à la fin de l'étape 1

Dans l’étape 1, pour s'affranchir du schéma de couleurs du cube, ce couple de couleurs de faces opposées sera coloré en rose (les facettes "roses" seront l'exemple ci-dessus des facettes rouge ou orange).
Le gris représentera une facette d'une couleur autre que rose (dans l'exemple ci-dessus une facette grise sera donc une facette blanche, jaune, verte ou bleue), et le brun représentera une facette d'une des 6 couleurs.
Observez chaque face du cube, il est possible qu'il y ait déjà 3 facettes "roses" sur une même face. Sinon faites un mouvement ou deux (rare) pour l'obtenir.

 

3 facettes "roses" sur une face

et le cas symétrique

On place cette face avec 3 facettes "roses" sur la gauche (L). le 4éme coin, sans facette "rose" sur la face L étant placé en position LUF avec la facette rose en face avant (F) (ou en face supérieure (U) pour le cas symétrique)
Observez la face de droite. Avec éventuellement un mouvement de la face droite (R, R2 ou R') vous devez être dans un des 8 cas suivants (ou un des 8 cas symétriques). Pour repérer les cas on regarde le nombre de facettes "roses" sur la face de droite, et si on a un groupement de 2 facettes "roses" côte-côte sur la couronne (de droite).

 

  • face de droite avec 2 facettes "roses" à coté --> cas 1
  • face de droite avec 2 facettes "roses" en diagonale --> cas 2
  • face de droite avec 3 facettes "roses" --> cas 3
  • face de droite avec 1 facette "rose" sans groupement de 2 facettes "roses" --> cas 4
  • face de droite avec 1 facette "rose" avec groupement de 2 facettes "roses" --> cas 5 ou 6
    (on distingue les cas 5 et 6 avec la présence ou non d'une facette "rose" sur la face supérieure (U))
    (ou facette avant (F) au lieu de (U) pour le cas symétrique)
  • face de droite avec 0 facette "rose" avec groupement de 2 facettes "roses"--> cas 7
  • face de droite avec 0 facette "rose" sans groupement de 2 facettes "roses"--> cas 8

cas 1

cas 2

cas 3

cas 4

cas 5

cas 6

cas 7

cas 8

Ci-dessous: les 8 cas symétriques. On place toujours la face avec les 3 facettes "roses" à gauche, mais la 4ème facette de la couronne de gauche est cette fois sur la face U, du coin LUF. (au lieu d'être sur la face F du coin LUF) (on a une inversion de rôle entre les faces supérieure (U) et avant (F) par rapport aux 8 cas précédents : les séquences sont identiques à une symétrie prés : R<-->R', U<-->F')

cas 1sym

cas 2sym

cas 3sym

cas 4sym

cas 5sym

cas 6sym

cas 7sym

cas 8sym

Quelques remarques sur l'étape 1:

  • 4 cas sur 8 sont en 3 mouvements: cas 1,2, 4 et 5 (et leurs symétriques). Les autres cas retombent dessus aprés 2 ou 3 mouvements.
  • Le cas 8 : avec F'RF, on arrive au cas 5. (et le cas 8sym avec UR'U' au cas 5sym);
  • Le cas 3 : avec R'F , on arrive au cas 1sym (et le cas 3sym avec RU' on arrive au cas 1);
  • Le cas 3sym est en fait identique au cas 3 : un regrip pour échanger les faces droite et gauche (y2x' ou z2x) permet de passer de l'un à l'autre (la séquence pour le 3sym pourrait être remplacée par y2 x' R' F U' R U soit R' F U' F U) 

cas 3sym + regrip(y2x') --> cas 3

cas 3 + regrip(y2x') --> cas 3sym

Alternative pour cas 3sym

  • Le cas 7 : avec U'R2, on arrive au cas 1 (et le cas 7sym avec FR2 au cas 1sym);
  • Les cas 6 et 7 sont en fait le même cas : un regrip pour échanger la face avant et la face gauche, permet de passer d'une configuration à l'autre. (idem pour les cas 6sym et 7sym avec l'échange des faces supérieure et gauche). Les séquences de mouvements pour les cas 6 et 7 sont en fait identiques (à l'orientation prés du cube).

cas 6 + regrip(yx2) -->cas 7

cas 6sym + regrip(zy2) -->cas 7sym

  • Pour le cas 7 (respectivement 7sym): dans la méthode originelle de Gaëtan, la suite de mouvements proposées est différente, voir l'animation ci-dessous On fait R'U'R pour se retrouver dans le cas 5 (et respectivement R F R' pour le cas 7sym, pour se retrouver dans le cas 5sym). La séquence proposée au-dessus pour le cas 7 (resp 7sym) semble plus logique que celle proposée par Gaëtan, car elle permet de faire les mêmes mouvements pour les cas 6 et 7.

 cas 7 selon Gaëtan

cas 7sym selon Gaëtan

  • Chaque séquence fini par F', F, U ou U'. Le F' de fin eut être remplacer par F, le U de fin par U', le F de fin par F et le U' de fin par U. (notamment pour anticiper l'étape 2 et être dans une configuration plus favorable).
  • S'il n'y a pas au départ de configuration de faces à 3 facettes "roses", mais qu'il y a une configuration à 4 facettes "roses" sur une face, au lieu de faire 1 ou 2 mouvements pour obtenir les 3 facettes, on peut utiliser une méthode alternative pour cette étape 1. (ex : utiliser l'étape: "Orientation de la deuxième face" de la methode Ortega" en ne différenciant pas les 2 couleurs des faces opposées)

Etape 2 : Séparation des coins des 2 faces opposées

D'après Gaëtan, cette étape est très simple. Le but est d'obtenir pour les faces droite (R) et gauche (L), 4 facettes de la même couleur. Si nos faces opposées "rose" de l'étape 1 étaient rouge et orange, on veut mettre toutes les facettes orange à gauche ou bien toutes à droite.
Ci-dessous, un exemple de cube à la fin de l'étape 2.

exemple de cube (schéma BOY) à la fin de l'étape 2

Pour s'affranchir du schéma de couleurs du cube dans la suite, ce couple de couleur pour les faces droite et gauche seront respectivement violet et rose.
Avec éventuellement un regrip (x, x2 ou x') et/ou un mouvement de la face R (R, R2 ou R'), vous devez être dans un de ces 4 cas.

Cas 2.1

Cas 2.2

Cas 2.3

Cas 2.3b

Cas 2.4

Quelques remarques sur l'étape 2:

  • le cas 2.3b est identique au cas 2.3, la formule permet juste d'éviter un regrip y2 ou z2, échangeant les faces droite (R) et gauche(L), mais c'est en fait la même séquence que pour le 2.3(avec une orientation du cube différente).
  • le cas 2.4 est trivial (il n'était même pas cité par Gaëtan dans le descriptif originel)

Etape 3 : Placement des coins

cette étape est similaire à l'étape 3 "Terminer le cube" de la méthode Ortega pour le 2x2x2, mais Gaëtan la réalise un peu différemment en repérant les "barres" sur les couronnes des faces gauche et droite. Une "barre" est en fait un groupes de 2 coins déjà en place sur la face gauche ou sur la face droite.

Dans l'exemple ci-dessous, on a

  • 1 barre sur la face gauche : on la repère avec les 2 facettes blanches à cotés sur la face arriére (B)
  • 1 barre sur la face droite : on la repère avec les 2 facettes jaunes à coté en face avant (F)

Observez le nombre de "barres" sur la face droite et sur la face gauche. On peut avoir 0,1 ou 4 barres sur la face gauche et 0,1 ou 4 sur la face droite, ce qui fait en théorie 9 (=3x3) cas, mais qui se ramènent avec les symétries (échange des faces L et R) à 5 cas différents :

  • si on a 0 barre à gauche et 0 barre à droite --> cas 3.1
  • si on a 0 barre à gauche et 1 barre à droite --> cas 3.2 (avec éventuellement un regrip (x, x2, x') ou un mouvement de la face R (R, R2 ou R') pour amener la barre en face avant)
  • si on a 0 barre à gauche et 4 barres à droite --> un regrip z2 (ou y2) pour échanger les faces droite et gauche puis cas 3.5
  • si on a 1 barre à gauche et 0 barre à droite --> un regrip z2 (ou y2) pour échanger les faces droite et gauche et on se retrouve dans le cas 3.2
  • si on a 1 barre à gauche et 1 barre à droite --> cas 3.4 (avec éventuellement un regrip (x, x2, x') et/ou un mouvement de la face R (R, R2 ou R') pour amener les 2 barres en face arrière)
  • si on a 1 barre à gauche et 4 barres à droite --> un regrip y2 ou z2 pour échanger les faces droite et gauche et on se retrouve dans le cas 3.3
  • si on a 4 barres à gauche et 0 barre à droite--> cas 3.5
  • si on a 4 barres à gauche et 1 barre à droite--> cas 3.3 (avec éventuellement un regrip (x, x2, x') ou un mouvement de la face R (R, R2 ou R') pour amener la barre de droite en face arrière)
  • si on a 4 barres à gauche et 4 barres à droite--> chanceux un R,R2 ou R' est le cube est fini!!

Dans les exemples ci-dessous, les couleurs blanches, jaunes, vertes, bleues ou marron, représentent les "barres".

Cas 3.1

Cas 3.2

Cas 3.3

Cas 3.4

Cas 3.5

Quelques remarques sur l'étape 3:

  • Le cas 3.3 est en fait l'enchainement du 3.2 suivit du 3.1 (en simplifiant U suivit de U2 en U')
  • Le cas 3.5 est en fait un conjugaison du cas 3.4 par F2 R2. (on fait F2R2 pour se ramener au cas 3.4, puis à la fin on refait l'inverse (=R2F2) pour annuler le mouvement initial)

Des exemples des 5 cas avec des cubes un schéma de couleur occidental (BOY)

Cas 3.1

Cas 3.2

Cas 3.3

Cas 3.4

Cas 3.5

Pour terminer il restera éventuellement à faire une dernière rotation R, R2 ou R'.