Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Méthode d'Ofapel

Vous avez du mal à finir votre rubik's cube ? Alors vous êtes au bon endroit. Que ceux qui maîrisent le cube se consolent. Cette méthode vous intéressera sûrement. Enfin je l'espère.

La méthode que j'utilise et que je décris dans ces quelques pages est assez simple à apprendre et, si on a suffisamment d'imagination et beaucoup de temps, permet de résoudre n'importe quel cube de type NxNxN. Il est toute fois nécessaire de mentionner que, bien qu'elle permette d'atteindre des temps canons, elle n'est pas faite pour le speedcubing. A vrai dire, elle n'est pas conçue pour cela non plus.

Alors pourquoi apprendre cette méthode? Peut être pour la simplicité de ces séquences et pour l'avantage premier qu'elle propose, qui est de finir les gros cubes tout en évitant les problèmes de parités des méthodes de réduction.

Je présente ici la résolution du 3x3x3, du 4x4x4 et du 5x5x5 avec une subtilité qui ne vous échappera sûrement pas. Les séquences utilisées pour un cube pourront l'être pour un autre cube. Ne soyez pas déstabilisé par l'orientation des cubes sur les applets car la plupart du temps, ce sont les mêmes formules.

Je sens que vous êtes impatients alors je ne vous fait pas plus attendre et passons à la résolution de votre cube. Ah oui! Une dernière chose. Vous pouvez faire pivoter les cubes sur les animations, y compris pendant la lecture. Ca peut être utile.